Pocket

Visan est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

C’est l’une des 16 communes qui a le droit d’accoler son nom à l’AOC Côtes du Rhône Villages.

Le village est entouré de collines couvertes par le vignoble.
La viticulture tient une place importante dans l’économie locale.
Bien que Visan dispose d’une cave coopérative, « La cave des Coteaux », depuis plusieurs années des caves privées s’y sont développées.
En 2008, les domaines sont : Le Clos du Père-Clément, le domaine de la Bastide, le domaine de la Bathelière, le domaine de la Cantharide, le domaine de Coste-Chaude, le domaine de la Florane, le domaine de la Fourmente (en conversion bio), le domaine de la Guintrandy, le domaine de Lauribert, le domaine de Lucéna, le domaine Jalifier Vincent et enfin le domaine de l’Obrieu.

Les vins sont classiquement des assemblages de Grenache, Cinsault, Syrah. Le cépage Viognier a fait son apparition pour les blancs.

Peu avant l’ère chrétienne, vers 70 avant Jésus-Christ, une partie de la IIème légion vint s’y fixer et marquant ainsi les véritables débuts de l’histoire du village. Visan s’appelait alors AVISANUM et se trouvait sur la voie romaine reliant Vaison à Valréas.

Le vin Avisanum à Visan de François Arnaud associe la puissance des grenaches bien mûrs à la délicatesse parfumée des syrahs.

Avisanum à Visan

 

vin avisanum à visan

0