Pocket

Le Chinon Olga Raffault Les Peuilles

  • Couleur : Rouge
  • Cépages : 100% Cabernet Franc
  • Terroirs : Les plateaux argilo-siliceux sont exposés plein sud sur la commune de Beaumont-en-Véron au nord ouest de Chinon.
  • Vendanges : Vendangés manuellement puis sont éraflés dans le chai et encuvés en grains non foulés pas tapis élévateur respectueux plus que tout de la baie.
  • Vinification : La fermentation, associée aux pigeages, est suivie à 30°C et la macération est poussée à 25-30 jours favorisant une forte extraction des éléments constitutifs de la structure.
  • Élevage : Les Peuilles sont élevés partiellement ou en totalité selon le millésime en foudres de 50hl durant 6 à 10 mois, période nécessaire à l’obtention d’une structure fine et délicate.

Un hiver sec et doux puis un printemps précoce mais suivi de froid humide qui naturellement a freiné le rendement avec des températures supérieures à la moyenne dès début aoùt dont la sècheresse a permis de favoriser la maturation des sucres.

Au final une attaque fraiche et fruitée structutée de croquants et gourmands tannins.

Le  domaine Olga RAFFAULT couvre 24 hectares de vignes : 23 hectares sont exploités pour le Chinon Rouge et Rosé en monocépage Cabernet franc, 1 hectare pour le Chinon Blanc en monocépage Chenin.
Des vignes d’un âge moyen de trente ans réparties sur 3 Terroirs produisant 3 types de Chinon Rouge.

Cuvée de Chinon Rouge « Les Peuilles »

Les plateaux argilo-siliceux sont exposés plein sud sur la commune de Beaumont-en-Véron au nord ouest de Chinon.

Les Peuilles sont élevés partiellement ou en totalité selon le millésime en foudres de 50hl durant 6 à 10 mois, période nécessaire à l’obtention d’une structure fine et délicate.
Au moins deux années de garde permettront de révéler des arômes intenses et évolués de fruits mûrs sur une finale fraiche et vive. Cette cuvée atteint une capacité de garde d’au moins dix ans ou plus en fonction du millésime et des conditions de conservation à servir entre 15 et 17°C.

0