Pocket

Le Vin a ses propres mots que nous n'avons pas forcément en bouche.
Nous reprendrons ici au fur et à mesure de la vie de ce site et de notre apprentissage, les définitions des termes rencontrés.

_Acescence : maladie du vin, appelée aussi piqûre, occasionnée par des bactéries acétiques et qui tendent à le rendre acide. Cette maladie peut être évitée en mettant le vin à l'abri de l'air.

_A.O.C – A.O.P. : Appellation d'Origine Contrôlée ou Protégée. Label officiel qui protège et garantit l'origine géographique d'un produit alimentaire. Pour les vins, il correspond au niveau hiérarchique le plus élevé dans la classification.

_Assemblage : l'assemblage consiste à mélanger plusieurs vins de même origine, souvent de cépages différents (par exemple dans le Bordelais), de divers terroirs pour créer un ensemble qualitativement supérieur. C'est le maître de chai qui s’en occupe.

_Astringent : Se dit d'un vin dont les tannins dessèchent désagréablement la bouche. A proprement parler, seuls les vins rouges peuvent être astringents. Marqué par des tannins un peu âpres qui dessèchent les gencives. Acceptable pour des vins rouges riches en tannin qui ont besoin de s’arrondir. Risque de sécher au vieillissement.

_Bathazar : Bouteille en verre contenant 12 litres de vin, soit l'équivalent de 16 bouteilles de 75 cl.

Article en cour d'élaboration …

0