Pocket

Le gigondas est un vin d’appellation d’origine contrôlée produit sur la commune de Gigondas, dans le département du Vaucluse, au pied des dentelles de Montmirail.

carte-vin-meridionale-gigondas

Carte Gigondas

Le vignoble est enchâssé dans l’écrin des Dentelles de Montmirail – mons mirabilis, la montagne admirable.
Le terroir se divise en 2 zones de production : les pentes du massif, aux sols sableux sur sous-sols calcaires et de marnes, et la haute terrasse de l’Ouvèze (un affluent du Rhône), aux sols caillouteux.

Les cépages entrant dans la composition des vins rouges et rosés sont le grenache, la syrah et le mourvèdre.
C’est le grenache noir qui représente la plus importante proportion 80%, il est assemblé avec le mourvèdre et la syrah.

Avec ses 39 000 hectolitres de vins rouges (la production de rosés reste confidentielle), l’AOC Gigondas produit des vins reconnus comme puissants, charpentés, tanniques, et à forte teneur en alcool

Relief Gigondas
La bouteille armoriée de Gigondas est également un élément participant de la qualité des vins. Ses armoiries font directement référence à l’histoire du village (écu du XVe siècle, cor de la famille d’Orange, brins d’olivier).

Gigondas

http://www.gigondas-vin.com/

Le rouge qui possède une grande aptitude au vieillissement, – dix ans et plus – est traditionnellement conseillé sur du gibier et de la venaison et il s’accorde parfaitement avec les daubes (avignonnaises ou provençale), le civet de cerf, le lièvre à la royale ainsi que les civets de lièvre ou de sanglier1. Il est aussi parfait sur des fromages de haut goût tels que les différents bleus ou les pâtes persillées, ainsi que sur le reblochon et le maroilles.

Gigondas Muriel Thomas

0