Pocket

des chiffres sur l’image du Vin en France

Selon le dernier baromètre IFOP / Vin & Société, 86% des Français interrogés pensent que le vin permet de passer un bon moment et 69% qu’il rend le quotidien plus agréable et plus festif.
Le vin, et avec lui l’art de vivre à la française, est source de partage, de plaisir et de convivialité.

– Pour 82% des Français, le vin se partage de préférence entre amis ou en famille, chez soi ou chez les
proches à l’occasion d’un bon repas. C’est l’occasion privilégiée, celle qui procure le plus de plaisir.
92% des Français voient le vin comme le symbole de tradition
91% de convivialité
87% d’authenticité
87% de partage
78% d’héritage

– Pour 76% des français le vin est synonyme de bien vivre ensemble
Pour 58 % des Français interrogés, le vin contribue à les rendre heureux, à se détendre et à être moins stressés.

Un constat : le vin fait partie du quotidien des Français, il bénéficie d’une image très positive et son capital sympathie est puissant.

– 40% de personnes indiquant boire du vin moins d’une fois par semaine,
– 49% au moins une fois par semaine
– 11% indiquent ne jamais en consommer.

– Les consommateurs sont en majorité des hommes (59%) contre 39% de femmes avec une prédominance des cadres supérieurs (54%) et des professions intermédiaires (35%). Plus l’âge est avancé, plus la consommation de vin est appréciée avec 70% de buveurs chez les 65 ans et plus, 50% dans la tranche des personnes âgées de 50 à 64 ans, et 45% pour les 35/49 ans par exemple.

– 93% des Français parlent souvent ou de temps à autre de cuisine et de gastronomie.
C’est de loin le sujet de conversation préféré des personnes interrogées devant la musique et le
cinéma (85%), le vin (75%) et le football (51%).

– 79% des personnes interrogées déclarent aussi chercher à découvrir les vins locaux pendant leurs vacances

56% cherchent à découvrir la culture du vin : les cépages, les millésimes et les modes de production ce qui semble indiquer que la démarche construite autour du vin est singulière et relève d’une forme de culture et de patrimoine.

– 69% des Français ont une cave à vin à domicile

– 68% d’entre eux apprécient les conseils d’un caviste pour ne pas se tromper dans leur choix

– 54% ont encore du mal à comprendre à quoi correspondent les informations indiquées sur les étiquettes des bouteilles

Pour accéder au communiqué de présentation de l’étude L’image du Vin en France.

1