Pocket

Le vacqueyras est un vin d’appellation d’origine contrôlée produit sur les communes de Sarrians et de Vacqueyras, dans le département du Vaucluse.

carte-rhone

 

rhone_vacqueyras

Cette AOC est élaborée dans les trois couleurs ; rouge, blanc et rosé. C’est la seule appellation « rive gauche » des côtes-du-rhône dans ce cas.
Pour les rouges (soit 97 % de la production), le cépage principal reste le Grenache noir (au moins 50 %), suivi de la Syrah et du Mourvèdre (au moins 20 %). Au total, Grenache, Syrah et Mourvèdre doivent représenter un minimum de 90 % de l’encépagement, les autres cépages des Côtes du Rhône sont autorisés à hauteur de 10 % maximum. A noter : le Carignan, jusqu’alors interdit, vient à nouveau d’être autorisé.

Les vins rouges ont une robe profonde, d’un joli rouge à nuance rubis pour les vins jeunes, jusqu’à rouge sombre pour les vins de garde. Au nez, les fruits se détachent rapidement : cerise noire, noyau et mûre, avec des notes de fruits confits, comme la figue pour les millésimes de garde. Le plus souvent, avec le temps, les nuances épicées sont davantage marquées, avec des notes de cuir, de gibier, voire légèrement fumées. Ils sont charpentés, puissants et riches, avec un joli décor en fin de bouche.

lire la suite sur le site Vin Rhone

Vacqueyras_2014

0