Pocket

Le Vin Saint Amour est un beaujolais et a l’avantage de provoquer plus de plaisirs que le film du même nom de Gustave Kerven et Benoit Délépine, surtout quand il est bu avec le fromage l’olivet (fromage au lait de vache, à pâte molle, à croûte naturelle)

Le Vin Saint Amour

Le Vin Saint Amour est un vin rouge français d’appellation d’origine contrôlée produit à l’extrémité méridionale du département de la Saône-et-Loire.
L’appellation couvre la commune de Saint-Amour-Bellevue, dans le vignoble du Beaujolais.
C’est le plus septentrional des crus du Beaujolais.

carte-des-crus_beaujolais_vin_saint-amour

Le cépage essentiel est le gamay noir à jus blanc ; trois autres sont autorisés comme cépages accessoires, limités à 15 % au sein de chaque parcelle : l’aligoté B3, le chardonnay B et le melon B.

Vin fin et équilibré, il conserve tout le fruit du cépage gamay et laisse entrevoir une robe rubis et des arômes de kirsch, d’épices et de réséda.

« Cajolé par une petite cinquantaine de viticulteurs, le Saint-Amour donne depuis ses terrains de granite, d’argile et de schiste, deux types de vins aux robes rouges rubis étincelantes, au goût fruité et floral. Selon la vinification choisie, les vignerons élèvent des crus tendres aux arômes fruits rouges, pivoine, pêche très typés et complexes issus d’une macération courte. Leur consommation optimum s’opère dans les 12 à 15 mois. Les vins puissants sont eux plus gras, charpentés et marqués d’arômes de kirsch, d’épice et de réséda. Leur apogée survient vers 4 ou 5 ans suivant la récolte, en fonction du millésime. Flirtant avec les terroirs du Saint-Véran, le berceau du Saint-Amour est l’une des plus petites appellations du Beaujolais, attendue lors de la Saint-Valentin. »
Vin Saint Amour : La tendresse des rouges intenses

 

vin_saint_amour

0